« le COVID n’a pas sauvé l’hôpital » Conférence-débat

 « le COVID n’a pas sauvé l’hôpital » Conférence-débat

Les Prs TAOUREL et SIRVENT du CHU de Montpellier ont publié un article dans le Monde Diplomatique de mai 2025 intitulé "Le COVID n'a pas sauvé l'hôpital". Au-delà de la crise sanitaire affrontée collectivement par les structures hospitalières et la prise de conscience collective du rôle joué par les soignants, quel est l'état de l'hôpital public aujourd'hui après que les bonnes fées du Ségur se soient penchées sur son brancard rafistolé et ses corvéables à merci ?

Comment et pourquoi le système de santé français, classé premier par l'OMS dans les années 2000, a-t-il amorcé sa décrépitude et la fin d'un accès égalitaire aux soins ? Comment dans une des premières nations occidentales en terme de PIB, une part grandissante de nos concitoyens doit repousser et parfois renoncer à certains soins pour des raisons économiques ? La santé à quel prix ?

Un système de santé financé par les cotisations peut-il autoriser des barèmes de prix dont la différence parfois exorbitante en privé est souvent à la charge des mutuelles (privées et toujours plus coûteuses) mais aussi une spéculation sur des structures privées par des fonds de pensions ?

Est-ce que la création de déserts médicaux est contractuel de l'engagement républicain d'égalité ? Comment ces choix politiques ont-ils été justifiés ?

Comment les annonces budgétaires de Bayrou sont-elles conciliables avec l'orientation du CNR et la vocation de la Sécurité Sociale ?

Les investissements colossaux consentis dans l'informatisation ont-ils fait l'objet d'une stratégie d'économie ou de clientélisme ? Quelle évaluation 25 ans après le début de l’informatisation de l'hôpital public ?

L'arrivée de l'iA (Intelligence Artificielle) charrie son lot de "projets" avec des investissements par dizaines de millions sans que ni la finalité, ni la pertinence clinique et sanitaire ne semblent évaluées. Qui régule ? Qui décide ? Qui encaisse ?